Grande Pharmacie Lyonnaise

Des Classes Préparatoires intégrées pour préparer les concours de la fonction publique

Posté le 30 mars 2017

thumbnail

Les « Classes préparatoires intégrées » (CPI) sont un dispositif de préparation aux concours de la fonction publique. Elles permettent aux étudiants ou aux demandeurs d'emploi, de condition modeste, de préparer les concours externes de la fonction publique. Dans le domaine de la sanitaire et social, les inscriptions à la CPI de l'Ecole des hautes études en santé publique sont ouvertes du 6 mars au 20 avril.
Les CPI ont pour objet d'aider des étudiants ou des demandeurs d'emploi, de condition modeste, (...)

- Actualités du ministère /

Lire l'article

Protection juridique

Posté le 30 mars 2017

thumbnail

Si un adulte autiste est dans l'impossibilité de pourvoir seul à ses intérêts en raison d'une altération soit de ses facultés mentales, soit de ses facultés corporelles qui l'empêchent d'exprimer sa volonté, il pourra bénéficier d'une mesure de protection juridique : la curatelle, la tutelle ou la sauvegarde de justice.

- Vivre avec l'autisme

Lire l'article

Vidéothèque

Posté le 30 mars 2017

Cette page est une base documentaire constituée d'une série de témoignages et reportages de sources diverses illustrant différents regards de l'autisme. Les points de vue et opinions exprimés ne sont pas représentatifs du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé ou du comité scientifique.

- L'autisme

Lire l'article

Je travaille dans un établissement scolaire

Posté le 30 mars 2017

thumbnail

Vous êtes enseignant, professeur des écoles, animateur de centre de loisirs ou d'atelier périscolaire, médecin scolaire ou psychologue de l'Education Nationale, AESH ou AVS, ATSEM, directeur d'établissement, personnel du service, ou toute autre personne travaillant en établissement scolaire… Vous pouvez être amené à rencontrer, côtoyer ou travailler avec un élève autiste.
Afin de faciliter les échanges et les apprentissages avec cet élève, voici quelques conseils.

- Espace accompagnants /

Lire l'article

Je travaille dans le domaine médical/paramédical

Posté le 30 mars 2017

thumbnail

Vous êtes médecin généraliste ou spécialiste, chirurgien-dentiste, sage-femme, infirmier, ou autre professionnel médical ou paramédical… Vous pouvez être amené à recevoir un patient autiste pour une consultation ponctuelle ou pour un suivi plus régulier.
La méconnaissance de l'autisme pourrait compromettre fortement votre capacité à poser un diagnostic au sujet des symptômes pour lesquels la consultation a lieu (en dehors du diagnostic d'autisme), ainsi que votre capacité à dispenser les soins nécessaires.
Afin que vous puissiez bâtir avec votre patient le mode de relation le plus approprié, voici quelques points clés à retenir.

- Espace accompagnants /

Lire l'article

Personnel accompagnant et intervenant

Posté le 30 mars 2017

thumbnail

Vous travaillez dans le domaine médico-social, éducatif, ou dans tout dispositif d'accompagnement (y compris en libéral), et vous intervenez auprès de personnes autistes.

L'intervention auprès de personnes autistes est tout à fait spécifique et nécessite la compréhension des particularités de leur fonctionnement, et impliquent la mobilisation de techniques, de postures professionnelles particulières.
Les recommandations de bonnes pratiques publiées par l'HAS et l'ANESM sont les repères auxquels vous devez vous référer.

- Espace accompagnants

Lire l'article

Le monde du travail

Posté le 30 mars 2017

thumbnail

Vous êtes amenés à côtoyer ou travailler avec une personne autiste sur votre lieu de travail.

Afin de faciliter vos échanges avec ce collègue et de favoriser le bon déroulement du travail, voici quelques points clés à retenir.

- Espace accompagnants

Lire l'article

Guyane : Marisol Touraine et Ericka Bareigts poursuivent leur engagement pour garantir à la population une offre de soins pérenne et de qualité

Posté le 29 mars 2017

Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, et Ericka Bareigts, ministre des Outre-mer, poursuivent leur engagement pour garantir à la population de Guyane une offre de soins pérenne et de qualité.
S'agissant du Centre hospitalier Andrée Rosemon de Cayenne (CHAR), établissement de référence en Guyane, une aide en fonctionnement exceptionnelle de 20 millions d'euros lui sera attribuée dès 2017 pour qu'il puisse reconstituer sa trésorerie et régler ses dettes courantes sans tarder. (...)

- Communiqués de presse / , ,

Lire l'article

Signature de la Charte nationale pour une alimentation responsable et durable dans les établissements médico-sociaux

Posté le 29 mars 2017

thumbnail

Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, porte-parole du Gouvernement, Ségolène Neuville, secrétaire d'Etat chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l'exclusion, et Pascale Boistard, Secrétaire d'État chargée des Personnes âgées et de l'Autonomie, ont signé aujourd'hui une charte nationale visant à promouvoir une alimentation responsable et durable dans les établissements médico-sociaux.
© (...)

- Communiqués de presse / , , , ,

Lire l'article

Appel à projets portant sur la création de nouveaux Instituts Hospitalo-Universitaires (IHU)

Posté le 29 mars 2017

Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la Santé, Thierry Mandon, Secrétaire d'Etat chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et Louis Schweitzer, Commissaire général à l'investissement, annoncent dans le cadre du troisième Programme d'Investissements d'Avenir, le lancement d'un appel à projets portant sur la création de nouveaux Instituts Hospitalo-Universitaires (IHU).
En 2010, le premier programme d'investissement d'avenir, avait permis de sélectionner, de labelliser et de (...)

- Communiqués de presse / , ,

Lire l'article

ancien article "la télémédecine"

Posté le 28 mars 2017

thumbnail

La télémédecine, composante de la télésanté, est une pratique médicale à distance mobilisant des technologies de l'information et de la communication.
Elle ne se substitue pas aux pratiques médicales actuelles mais constitue une réponse aux défis auxquels est confrontée l'offre de soins aujourd'hui. Déploiement de la télémédecine : tout se joue maintenant
La télémédecine est une pratique médicale à distance mobilisant des technologies de l'information et de la communication (TIC) (article 78 de la loi « (...)

- Télémédecine

Lire l'article

Les outils pour le déploiement de la télémédecine

Posté le 28 mars 2017

thumbnail

Une stratégie nationale de déploiement de la télémédecine a été mise en œuvre dès la publication du décret du 19 octobre 2010 relatif à la télémédecine. Ce projet est piloté par la direction générale de l'offre de soins (DGOS).
Un comité de pilotage national a été mis en place afin de mieux coordonner les initiatives des nombreux acteurs intervenant sur le sujet. Ce comité est animé par la DGOS avec l'appui d'autres partenaires institutionnels tels que la DSSIS, l'ASIP Santé, la DSS, la CNAM-TS, l'ANAP, la HAS, (...)

- Télémédecine

Lire l'article

ÉTAPE : expérimentations de télémédecine pour l'amélioration des parcours en santé

Posté le 28 mars 2017

thumbnail

Expérimentations de télémédecine pour l'amélioration des parcours en santé (ETAPES)
De nombreux pays mettent en œuvre des expérimentations mais très peu ont réellement étudié le déploiement en « vie réelle » de la télémédecine.
Le programme ETAPES (Expérimentations de télémédecine pour l'amélioration des parcours en santé) a pour objectif de développer les activités de télémédecine, de définir un cadre juridique dans lesquelles elles peuvent évoluer et de fixer une tarification préfiguratrice des actes permettant (...)

- Télémédecine / ,

Lire l'article

Les textes de référence

Posté le 28 mars 2017

Loi n° 2009-879 du 21 juillet 2009 portant réforme de l'hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires (art. 78)
Décret n° 2010-514 du 18 mai 2010 relatif au projet régional de santé
Décret n° 2010-1229 du 19 octobre 2010 relatif à la télémédecine
Loi n° 2013-1203 du 23 décembre 2013 de financement de la sécurité sociale pour 2014 (art. 36)
Arrêté du 11 juin 2014 fixant la liste des régions sélectionnées sur le fondement de l'article 36 de la loi n° 2013-1203 du 23 décembre 2013 de (...)

- Télémédecine / ,

Lire l'article

Marisol Touraine lance une stratégie globale d'amélioration et de promotion de la santé sexuelle des Français

Posté le 28 mars 2017

thumbnail

Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la Santé, lance aujourd'hui une stratégie globale d'amélioration et de promotion de la santé sexuelle des Français. Reçu aujourd'hui par la ministre, le Professeur Patrick Yeni médecin spécialiste des maladies infectieuses et président du Conseil national du Sida et des hépatites virales, présidera son comité de pilotage.
Les mesures contenues dans la Stratégie nationale de santé sexuelle visent, à l'horizon 2030, à :
placer l'éducation à la (...)

- Communiqués de presse / , ,

Lire l'article

Signature Charte alimentation responsable et durable dans les étabissements médico-sociaux

Posté le 28 mars 2017

Mercredi 29 mars 2017 à 12h00 Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt : 78 Rue de Varenne, Paris 7ème
Stéphane Le Foll, Ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, Ségolène Neuville, secrétaire d'Etat auprès de la ministre des Affaires sociales et de la Santé, chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l'exclusion, et Pascale Boistard, Secrétaire d'État auprès de la ministre des Affaires sociales et de la Santé chargée des Personnes âgées et de (...)

- Invitations presse

Lire l'article

Composition du Comité économique des produits de santé (CEPS) et déclarations publiques d'intérêts (DPI)

Posté le 28 mars 2017

Composition du (CEPS)
Maurice-Pierre PLANEL, président
Section du médicament
Jean-Patrick SALES, vice-président
Direction de la sécurité sociale
Thomas FATOME, directeur
François GODINEAU, adjoint au directeur de la sécurité sociale
Thomas WANECQ, sous-directeur, sous-direction du financement du système de soins
Damien VERGE, adjoint au sous-directeur du financement du système de soins
Edouard HATTON, chef du bureau des produits de santé
Thomas FILLEUR, adjoint au chef du bureau des (...)

- Instances rattachées

Lire l'article